Le Rotary Club Strasbourg Kléber intervient au Mali

lundi 13 avril 2020

Depuis près de dix ans les membres du Rotary Club Strasbourg Kléber soutiennent régulièrement les œuvres de Docteur Sœur Anne-Marie Salomon, encore appelée médecin des nomades.

Une recherche internet vous indiquera, entre autres, que Sœur Anne-Marie, née Anne-Marie Salomon en 1934, est médecin et religieuse . Elle est connue pour ses œuvres caritatives au Mali auprès des Touaregs et des réfugiés de Gossi depuis trente ans. Elle a créé et assure le fonctionnement de l'hôpital des Nomades de Kaïgourou à Gossi.

Depuis ces dix ans nous avons, avec l’aide logistique de l’association hoertoise « Un Espoir pour Gossi Gao », association alsacienne de soutien à Sœur Anne-Marie, et avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, cofinancé le creusement d’un puits (à une profondeur de 100 m) pour alimenter en eau potable un campement de 500 familles Touaregs (5000 habitants) sédentarisées à Almalitane au NE de Gossi, dans la région de Gao.

Nous avons participé par la suite au financement d’un puits de 70 m de profondeur pour atteindre la nappe phréatique à Tinowolen (au NW de Gossi en direction de Tombouctou). L'eau de ce puits est destinée à abreuver le bétail (chèvres, dromadaires et ânes).

En 2015, suite à de graves inondations qui ont suivi des pluies diluviennes nous avons aidé financièrement à la reconstruction de la Maternité (900 accouchements par an) complètement détruite de l’Hôpital de Gossi.

Certains de nos membres parrainent un élève en collège à Bamako.

En 2018 Sœur Anne-Marie  a de nouveau sollicité les membres du Rotary Club de Strasbourg Kléber, dont elle est Membre d’Honneur depuis six ans, pour la construction d’un Centre de soins près de Tinowolen,  sur un terrain de sable situé à mi-chemin entre ce village de tentes et un second campement de même importance. Ce Centre de soins devant être dédié à la santé des 10 000 Touaregs sédentarisés dans cette région. En effet un malade (souvent enfant ou personne âgée) dans l’obligation d’atteindre Gossi et son hôpital se voyait jusqu’ici obligé de voyager durant  toute une journée à dos d’âne pour parcourir cette distance de près de 40 km sur une piste de sable.

Aujourd’hui, dans ce nouveau Centre de soins, l’infirmier Zado, l’ami Touareg de plus de trente ans de Sœur Anne-Marie, accueille la population malade pour les soins de première urgence. Zado a accès à du matériel de diagnostic utile par exemple en cas de suspicion de Paludisme, maladie tropicale très grave en particulier chez les bébés. Zado dispose à présent aussi d’un important stock pharmaceutique (pansements, désinfectants, antipaludéens, antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, etc…).

Ses connaissances dans le domaine de la santé lui permettent aussi d’instruire les habitants sur les règles d’hygiène à respecter face aux maladies et les gestes de protection contre la pandémie actuelle, le Mali venant à son tour d’être touché par le dangereux Covid-19.

Rappelons qu’à la date du 8 avril le coronavirus a officiellement contaminé 56 personnes et fait cinq morts au Mali . Cette Région de Gao se trouve interdite d’accès pour des raisons de sécurité ,et nos soldats français de l’Opération Barkane y sont en mission .

Pour assurer le financement de cette importante opération sanitaire le Rotary Club Strasbourg Kleber a réuni 9862 €, une fortune pour un malien au cœur du désert.

Ceci a été possible grâce au soutien du District 1680 du Rotary International (Alsace Franche Comté), du Rotary Club Bamberg Domreiter (D), du Rotary e-Club Francophone 9920 (NZ), de l’e-Club Francophone 9920 (NZ), des amis de l’association Un Espoir pour Gossi Gao, et de quelques dons de particuliers.

" Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible " disait St Exupéry,  et c'est bien ce que tente de faire Sœur Anne Marie Salomon, dans cette région désertique de l’Afrique subsaharienne malheureusement encore en guerre aujourd’hui et nous espérons bien pouvoir encore l’accompagner.

Images supplémentaires