Discours du président Philippe SCHOEPF lors de son départ

vendredi 1 juin 2018

P. SCHOEPF

Chers amis,

Le mandat que vous m'avez confié, il y a un an, touche à son terme. Laissez-moi vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance, à laquelle je reste très sensible et dire ma gratitude à tous ceux et celles qui, à mes côtés, ont partagé longtemps de belles responsabilités.

Un grand merci aux membres du comité qui m'ont accompagné cette année riche en activités dans l'intérêt de notre cher Rotary Strasbourg Kléber en particulier et du Rotary International en général.

A l'heure de dresser un bilan, je mesure que le Président, éphémère animateur, n'est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres. S'il m'était demandé de définir cet élan de solidarité, de soutien et de complicité, j'oserai répondre que c'est un engagement commun, fraternel pour l'amour de notre club service.

Si j'ai pu froisser quelqu'un ou déplaire aux autres, ce fût par maladresse. La tolérance étant la charité de l'intelligence, je sais que je serai pardonné.

Lors de ma nomination en tant que Président, j'ai lancé quelques idées fédératrices. Le comité a approuvé ce programme, basé sur les 3 axes stratégiques du Rotary.

Je ne vais pas m'étaler sur les activités réalisées, mais je suis convaincu que vous êtes d'accord avec moi pour dire que le Rotary se doit d'être proactif en fonction de l'évolution de la société, ceci dans un but de défendre les intérêts des membres.

J'avoue cependant que durant cette année, j'ai rencontré des difficultés. Une veille constante de la trésorerie a toujours eu lieu, en tant que Bquier Central, je me le devais, mais actuellement, je ne suis par certain que le résultat sera équilibré à la fin de mon année présidentielle.

Néanmoins, permettez moi de vous citer les activités qui m'ont tenu à cœur cette année :

               instauration des présentations des membres plus anciens du club, avec leur activité professionnelle, leur fonction au club et leurs loisirs

               organisation et accueil du club jumelé de Bamberg avec la visite des coffres de la Banque de France, de la ville de Haguenau et de la Neustadt classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

               organisation de deux dîners dansants (je vous avais promis que nous ferions une démonstration de danse)

               organisation de quelques visites d'entreprise : VIVIRAD, VELUM, PRESTOMATIC

               visite de l'Evèque Auxiliaire de Strasbourg, du Directeur de recherche du CNRS, de la Consule Gale des USA, présentation des statues nues de Mari au II et III ème siècle avant JC

               Visite du Fort Militaire à Hoerdt

               Relations avec l'interclub au beau fixe

               Nombreux échanges avec le Rotaract

               Chartage de l'e-club AGORA

Chers amis, il serait prétentieux de dire que beaucoup a été fait, je pense au contraire que beaucoup reste à faire pour que le club puisse se développer comme il se doit.

Je quitterai la Présidence, laissant à Patrice le soin de diriger notre cher Rotary Strasbourg Kléber. Que puis-je souhaiter à un Président Elu ?

Je lui souhaite la même collaboration qu'on m'avait accordé. Je suis assuré qu'avec l'équipe qui l'entourera, il connaîtra un réel succès. Cette collaboration, chers amis, je vous la demande. Le Président en a besoin, dans votre intérêt et dans celui du Rotary International.

En terminant, je voudrai mentionner combien j'ai apprécié l'esprit que les membres du comité ont démontré au cours de mon mandat et j'ajouterai que mon passage au Rotary et plus particulièrement en tant que Président a été pour moi l'une des plus belles et enrichissantes expériences de vie.

Je souhaite à Patrice et à la nouvelle équipe la plus grande réussite.

Merci à vous !