Discours de la présidente Martine LANG lors de la passation du 21 juin 2021

vendredi 18 juin 2021

Soirée de Passation Rotary Club Strasbourg Kléber

Discours Martine LANG, présidente 2020/2021 

 

Cher Gouverneur, chers membres du Rotary Club Kléber, chers conjoints et invités.

 

Nous voici enfin réunis ce soir en présentiel après la pandémie Covid 19 qui a bouleversé nos vies, nous obligeant à innover et à communiquer autrement. « Servir pour changer des vies » a toujours fait partie de l’ADN des Rotariennes et des Rotariens. Shektar Mehta, Président du Rotary International pour l’année 2021/2022 est particulièrement sensible à ce thème. Il en a fait le logo de son année. D’origine indienne, membre d’un des clubs de Calcutta, Shekar Mehta vit dans un vaste pays confronté aux inégalités sociales, au problème des castes, même si officiellement elles ont été supprimées ainsi qu’au statut subalterne de la femme.

 

Les axes privilégiés sous son mandat vont être l’autonomisation des femmes, l’accès aux soins, à l’eau potable, la promotion de la diversité et de l’équité. Au niveau des clubs, il souhaite certes renforcer les effectifs, favoriser le recrutement de membres jeunes mais aussi fidéliser les membres actuels en étant à leur écoute.

 

« Le passé nous est caché comme l’avenir, nous vivons entre deux nuées épaisses, dans l’oubli de ce qui fut et dans l’incertitude de ce qui sera ». Ce constat lucide d’Anatole France nous invite à vivre pleinement le présent où de nombreux défis seront à relever. Faire preuve d’imagination, de souplesse et de bienveillance sera la condition pour mener à bien nos projets.

 

Chers membres, à nous de faire tourner la roue  rotarienne et d’apporter notre pierre à l’édifice, selon nos compétences et notre sensibilité.

 

Avant de vous présenter les membres de mon comité, je veux remercier Anne Hurstel qui, avec le soutien de son comité et malgré les avatars liés au Covid 19, a su impulser une dynamique à notre club et maintenir la cohésion entre ses membres.

 

Je souhaite également souligner la forte implication de Patrice Cauet, à la fois membre de notre club et adjoint au Gouverneur. Sa mission est d’être le relais entre le Gouverneur, le District et les clubs dont il a la charge. Un grand merci à Josiane, son épouse, qui a mis son talent de créatrice dans la réalisation des chevalets et des menus disposés sur chaque table. Enfin, j’ai une pensée pour nos anciens membres, en particulier pour Jean-Michel Schmoll et Jacques Rauch qui ne peuvent plus nous rejoindre physiquement, mais qui continuent à nous apporter de loin leur fidèle soutien.

Durant cette année je serai entourée d’Anne Hurstel, past-présidente, et de deux conseillers Patrice Cauet et François Bouteloup, de Jean-Louis Hubrecht, à la fois Secrétaire et Président Elu, de Martine Ivenel comme Secrétaire adjointe, de Maurice Offner, Protocole et de Pascal Parent, Trésorier.

 

La Fondation sera représentée par Serge Astruc, Pierre Haas et Marie-José Fignier. Philippe Schoepf aura la charge des effectifs, Pascal Marcade et Aline Hertenstein celle de l’action professionnelle et Véronique Luzel s’occupera de l’action jeunesse.

 

La vie du Club sera animée par Marcel Hubner et la Communication sera confiée à Keltoum Belaïd sur les réseaux sociaux ou autres médias et à Serge Astruc, Webmaster de notre club.

 

Martine Ivenel sera notre contact avec le R.C de Bamberg et Catherine Schultz-Martin proposera et centralisera les conférences.

 

Le Rotary est à la charnière de l’humanitaire et du professionnel. C’est un réseau de professionnels qui mettent leurs compétences au service des autres. Les actions que je propose s’inscrivent à la fois dans la continuité (il y a celles qui sont récurrentes comme la banque alimentaire, Théo 2…, ou celles qui ont été impulsées par Anne  et son équipe et qui n’ont pu être menées à terme à cause de la pandémie) avec quelques nouvelles suggestions.

 

Nous poursuivrons l’action professionnelle en grande partie tournée vers les jeunes avec la préparation aux oraux des Grandes Ecoles de Commerce, le RYLA avec en plus, peut-être, l’objectif de trouver des stages pour les élèves et les étudiants, de développer l’esprit de citoyenneté  dans le cadre du service civique (participation à une semaine d’intégration de jeunes de lycée professionnel en partenariat avec les Cadets de la Gendarmerie).

 

Toujours en direction des jeunes, la lutte contre le décrochage scolaire, la valorisation des compétences en partenariat avec les enseignants autour d’un concours d’éloquence et ou développement de l’esprit d’entreprendre.

 

L’axe local restera notre visibilité sur le terrain avec notre soutien à des associations humanitaires ou liées au handicap.

 

L’axe Environnement est le 7ème axe préconisé par le R.I. « Consommer local » est une piste qui nous tient à cœur (projet d’une convention à mettre en place entre notre club et une ou plusieurs entreprises maraîchères. Nous soutiendrons également l’action « Rosiers » du District (achat de rosiers qui financeront des ruches pour les abeilles)

 

Sur le plan national, nous soutiendrons la recherche médicale, notamment octobre rose, jetons le cancer, espoir en tête.

 

L’Axe international ne sera pas oublié, lutte contre la polio et le Covid, soutien de l’Association médicale d’entraide strasbourgeoise (A.M.E) qui intervient au Rwanda, soutiens ponctuels à des projets financés par le District ou à des Global Grant. Toutes ces actions nous les mènerons à bien grâce à vous toutes et tous et « sous le protocole du cœur et de l’amitié », formule si chère à François.

 

Ce qui soude les membres d’un club ce sont aussi des moments de partage et de convivialité autour de conférences, de visites d’entreprises, de sorties culturelles ou récréatives. La boîte aux idées reste grande ouverte !!!

 

L’ouverture du club sur l’extérieur, sur d’autres cultures  est préconisée par le R.I. Evidente pour nous frontaliers, nous y œuvrons depuis de nombreuses années notamment avec notre jumelage avec le Rotary Club « Domreiter » de Bamberg que nous aurons le grand plaisir d’accueillir le Week-end du 8 au 10 octobre 2021.

 

Enfin à nous qui avons tant rêvé de pouvoir à nouveau voyager, je propose un moment d’évasion vers Ostuni, surnommée « la Ville Blanche » en raison de la couleur des façades de ses maisons. Située au sud-est de l’Italie, dans les Pouilles, non loin de l’Adriatique, elle est devenue une destination touristique renommée.

 

Découvrons ensemble cette ville pittoresque entourée de nombreux villages, en espérant vous donner l’envie de la visiter au printemps prochain et de rencontrer les membres du Rotary Club Ostuni Valle d’Itria Rosamarina.

Passation du 18 juin