Menu Rotary District 1680

ROTARY CLUB
STRASBOURG KLÉBER

CONFERENCE

l’homme qui voulait « respecter la vie »

Conférence animée par

Matthieu Arnold

  • Lundi 2 février

    19h-20h30

    Aux Archives d’Alsace  6 rue Philippe Dollinger, Strasbourg

 Le Rotary Club Strasbourg Kléber vous propose de poursuivre son cycle de conférences 2026 par la célébration du 150e anniversaire d’une grande figure alsacienne, à la fois philosophe, théologien, musicien et médecin humaniste : le Dr Albert Schweitzer. A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Matthieu Arnold, qui vient de publier la première biographie complète de cet « homme universel »

Né en 1875 à Kaysersberg, Albert Schweitzer grandit à Gunsbach, où son père est pasteur. Très tôt passionné par la musique et l’orgue, il poursuit des études de théologie et de philosophie à Strasbourg, avant de devenir enseignant à la Faculté de théologie.

En 1905, il décide de changer de vie : il se lance dans des études de médecine pour venir en aide aux populations d’Afrique. Avec son épouse Hélène, il fonde en 1913 un hôpital à Lambaréné, au Gabon, où il consacre sa vie aux malades.

 

Souvent incompris – notamment en France – pour son désir de « rester au-dessus de la mêlée » durant les conflits européens, puis pour ses positions contre l’arme atomique, Schweitzer voit néanmoins son action universellement reconnue. Elle lui vaut le Prix Nobel de la Paix en 1952. Cette conférence nous invitera à réfléchir à plusieurs questions :

  • Comment a-t-il vécu son identité d’Alsacien, entre France et Allemagne ?
  • Comment juger aujourd’hui son action médicale en Afrique, à l’époque de la décolonisation ?
  • Que signifie son célèbre principe du « respect de la vie » ?
  • Quel héritage nous laisse-t-il encore aujourd’hui ?

     

     

Matthieu Arnold

Correspondant de l’Institut, est professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur la Réforme et sur la théologie protestante du XXe siècle.

Il est directeur de plusieurs revues et a publié cinq ouvrages sur Albert Schweitzer, dont Albert Schweitzer. Les années alsaciennes (2013). Il est vice-président de l’Association française des Amis d’Albert Schweitzer.

Bienvenue au Rotary Club Kleber

Bienvenue sur le site du Rotary Club Strasbourg Kleber né grâce à la générosité, la disponibilité et le professionnalisme de quelques amis Rotariens, pour contribuer, avec cette nouvelle forme de communication, à diffuser la devise «  Service Above Self ».

Le Rotary Club STRASBOURG KLEBER est affilié au R.I depuis 1986 sous le n° RI 23510 .

Le but du ROTARY consiste à encourager et à cultiver l'idéal « de servir » considéré comme base à toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver :

Le développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général

L'observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession ; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile ; l'effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société

L'application de l'idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale

La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde, des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l'idéal de servir.

Conférence de notre amie Fabienne sur la cité Ungemach

Lundi 15 décembre à 19h à l'Hotel des XV

Cela débute comme une sorte de dystopie idyllique. Un petit quartier formé de maisons modernes pour l'époque, toutes identiques et de couleur rose saumoné. Des maisons avec jardins, un cadre idéal pour accueillir des familles épanouies. Une affiche de propagande promettant des jours meilleurs cinq ans à peine après la fin de la Première guerre mondiale. Sauf que derrière cette image d'Epinal de bonheur familial se cache une réalité qui fait froid dans nos dos ....

Un projet bien parrainé

Ce concours est organisé à l’initiative du District ROTARY 1680 Alsace / Franche Comté.

Notre club a décidé de présenter un projet porté par le collège du Stockfeld .

 

L'occasion de faire une bonne action ...

Liens utiles

Lien vers My Rotary

https://my.rotary.org/fr/login

Lien vers Secal la boutique rotarienne ( pin's etc...)

https://secal-france.com/

https://www.club-merchandise.eu/fr/Insignes-de-Rotary/Insignes-de-membre/

La Minute Rotarienne

https://www.rotary-district1700.org/Nos-actions-phares/La-Minute-Rotarienne

Site du club jumelé Bamberg Domreiter

https://bamberg-domreiter.rotary.de/#

Site facebook de notre club jumelé Ostuni-Valle d Itria e Rosamarina

https://www.facebook.com/rotaryostuni/posts/3101091726660225

Site internet du club Rotary Club "Ostuni - Valle d'Itria –

http://www.rotaryostuni.it

LE CRITERE DES QUATRE QUESTIONS : Ce que je pense, dis ou fais, ...

  1. Est-ce que cela répond à la VÉRITÉ ?
  2. Est-ce JUSTE pour toutes les personnes concernées?
  3. Favorisera-t-il la bonne volonté et de meilleures amitiés?
  4. Sera-t-il BÉNÉFIQUE pour toutes les personnes concernées?

DÉCALOGUE ROTARY

 
(approuvé en 1989 à Singapour par le Council on Legislation)

  1. Je vois ma profession comme une opportunité de me rendre vital.
  2. Je suis fidèle à la lettre et à l’esprit du code de déontologie de ma profession, aux lois de mon pays et aux normes morales de la communauté.
  3. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre ma profession aussi digne que possible et pour promouvoir la diffusion des normes éthiques les plus élevées dans ma profession.
  4. Je suis loyal envers mes employeurs, employés, partenaires, collègues, concurrents, envers le public et envers tous ceux avec qui ma profession me met en relation d’affaires ou professionnelle.
  5. Je reconnais l’honneur et le respect dus à toutes les professions utiles à la société.
  6. J’offre mon professionnalisme pour favoriser les opportunités pour les jeunes, pour répondre aux besoins spéciaux des autres et pour aider à améliorer la qualité de vie dans mon pays.
  7. Je m’engage à l’honnêteté de la publicité et de l’information au public concernant mon entreprise et ma profession.
  8. Je n’attends pas de traitement spécial ou d’avantage de la part d’un ami Rotarien par rapport au traitement normalement réservé à d’autres personnes.
  9. Je ne réserve pas aux Rotariens des privilèges que je n’accorderais pas normalement à d’autres personnes avec qui je suis en relation d’affaires ou professionnelle.
  10. Je n’utilise pas l’amitié du Rotary comme un outil pour profiter des avantages et des profits.

 

Siege

Siege : Hotel MASSENET 1 rue Massenet 67100 STRASBOURG

 

 

Reseaux

Reseaux sociaux

Contacts

La présidente, Mme Catherine PIAT  : piatca@wanadoo.fr

Le protocole, Mr Maurice OFFNER  : maurice.offner@outlook.fr